ORCA Dive Clubs
diving santa teresa gallura
Home Diving Équipe Plongées Courses Programme
Contacts Photos Histoire Prix Link Météo


Le 12 août 1808, selon le décret royal de Vittorio Emanuele I, naît “Santa Teresa”, après les demandes passionnées et persistantes du capitain de la garnison sarde-piemontese, Francesco Maria Magnon. Le faubourg est habité d'abord de voleurs corses et bandits et de quelques familles locaux.

Le litoral a été le scenario de combats entre les troupes regulières et les partisans des idées divulguées de la Révolution française, comme témoigne l'épisode de rebellion de juin 1802 qui s'est passé sur la Tour espagnole de Longosardo.

Plusieurs civiltés coexistent (nuragique-punique, romane, du moyen-âge) et nombreuses vestiges en restent (les villages nuragiques, les caves romanes, le chateau du moyen-âge de Eleonora di Arborea, la tour de cinquième siècle qui domine l'étroit).
La grandeur du territoire communal est le résultat de disputes, souvent très forts entre Tempiesi (habitants de Tempio) et Teresini (habitants de Santa Teresa Gallura), dont il y a une documentation très détaillée.

Le 15 novembre du 1821 représente un événement hystorique très important pour le faubourg qui à la fin obtient l'autonomie administrative de Tempio et l'autorisation de décret 7 septembre 1862 de Vittorio Emanuele à assumer la dénomination de "Santa Teresa Gallura".

Pendant le dix-huitième siècle la vie de nouveau centre se base sur une économie agricole et pastorale. Seulement à la fin du siècle, des immmigrés de Ponza, diffusent leur patrimoine maritime et le métier de la pèche se mélange aux traditions économiques locaux.

Entre les deux siècles le pays connaÎt des moments de grande tension culturelle: l'emprimerie du magazine "le Bocche di Bonifacio", naÎt la société de secours mutuel qui alimente une grande solidariété entre les habitants.

Pendant ces années-là commence à se dessiner le caractère qui marque les Teresini: personnes simples qui aiment discuter, laÎquees toutefois profondement religieuses, d'une réligion informelle.

À la fin de dix-huitième siècle le village commence à s'affirmer comme une localité turistique, déstination de séjour de la part des familles limitrophes. Ce phénomène-là augmente pendant les années cinquante jusqu'à l'actuel développement turistique.

Aujourd'hui le village vit une intense et constante activité économique liée surtout au tourisme, et en quelque partie à la pèche et à l'agriculture.